top of page
Rechercher

Eté, bel été… En toute sérénité avec les huiles essentielles et les hydrolats !


Quelle joie de retrouver les longues soirées ensoleillées, les pic-nique dans de jolis paysages, les fruits rouges et jaunes, la plage peut-être pour certains !


L’été est la saison où nous sommes le plus en contact avec la nature, pour la majorité d’entre nous. Avec tous les bienfaits qui en découlent : la détente, la joie, le soleil sur la peau…


Mais à chaque saison ses désagréments, néanmoins !

Les piqûres, les brûlures, les petites plaies et bosses, les coups de soleil, les coups de chaud, les pieds et les jambes qui enflent sur le sol surchauffé…

Voilà quelques maux que nous pouvons soulager facilement grâce à l’aromathérapie et l’hydrolathérapie.

L’huile essentielle de lavande fine est la grande amie des coups de soleil. Associée au macérât de calendula, dans une proportion de 20 % d’huile essentielle et 80 % de macérât de calendula, elle constitue un remède efficace à appliquer généreusement sur la peau brûlée par le soleil (en plus d’éviter strictement l’exposition au soleil et de boire beaucoup d’eau pour se réhydrater, bien sûr !).

Attention, en cas de brûlure au 2e ou 3e degré, il est recommandé de voir un médecin.

Les piqûres d’insectes seront apaisées efficacement par 2 ou 3 gouttes de lavande aspic (une autre variété d’huile essentielle de lavande, vérifiez bien le nom sur le flacon) mélangées à un peu de vinaigre blanc ou de cidre. Appliquez ce mélange directement sur la piqûre, le plus rapidement possible après sa survenue.

S’il s’agit d’une piqure d’abeille, vérifiez que le dard n’est pas resté dans la peau et allez voir le pharmacien si nécessaire pour le faire retirer.

Attention aussi aux allergies qui demandent souvent un passage aux urgences !

Contre les coups, bosses, bleus, l’huile essentielle d’hélichryse italienne associée au macérât d’arnica sera souveraine.

Et les coupures, petites plaies et brûlures seront bien traîtées par un mélange d’huile essentielle de lavande fine, d’huile essentielle de géranium bourbon et d’huile d’amande douce, ou mieux encore de macérât de calendula.

Enfin, pour les jambes et pieds enflés par la chaleur, vaporisez-y généreusement de l’hydrolat de menthe poivrée (idéalement sortie du réfrigérateur). Sensation de fraîcheur et dégonflement assurés !

La même vaporisation sera aussi efficace sur les bras pour se rafraichir.

Petit rappel : les huiles essentielles ne conviennent pas aux enfants de moins de 7 ans ni aux femmes enceintes ou allaitantes.

Pour eux, vous pouvez cependant remplacer les huiles essentielles par une vaporisation de l’hydrolat correspondant directement sur la peau.

Et les macérât de calendula ou d’arnica conviennent à tous !



Voilà le petit viatique aromatique que je vous propose pour cet été !

Et je vous souhaite beaucoup de joie et de convivialité pendant ces 2 mois estivaux, quel que soit le lieu où vous vous trouvez !

NB : avant d’utiliser les huiles essentielles, consultez les précautions d’usage : ICI

3 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page