top of page
Rechercher

Plantes, préparations, huiles essentielles, molécules actives… Quelles différences ?


Se soigner par les plantes est une pratique aussi ancienne que l’humanité !

Depuis la nuit des temps, l’être humain a cherché dans la nature les moyens de se garder en santé. Que ce soit dans son alimentation ou en cherchant des moyens de guérir des maladies ou des blessures, il a construit sa connaissance des plantes et végétaux par essais et erreurs. Il en a expérimenté les effets bénéfiques et les effets délétères.

Bref, il a fait ses expériences et mis en place une mémoire qui s’est transmise de différentes manières… pour arriver jusqu’à nous et la science moderne.

Celle-ci, fan d’efficacité et d’excellence, de progrès et de processus ciblés, a déployé sa grande capacité d’analyse à la biochimie pour comprendre comment les plantes pouvaient nous soigner. Elle a ainsi identifié que certaines molécules actives dans les végétaux avaient des effets identifiables sur nos fonctions physiologiques, physiques, mentales ou psychologiques.

Grâce aux techniques chimiques modernes, la science pharmaceutique, dans un souci d’efficacité et de distribution au plus grand nombre, a créé des formes galéniques dans lesquelles se retrouvent des molécules spécifiquement actives, soigneusement choisies et extraites des végétaux. On en oublie que nombre de ces molécules au nom compliqué viennent en réalité des plantes…

C’est ainsi qu’un certain nombre de médicaments ou de compléments alimentaires contiennent des molécules isolées de végétaux et « font très bien le job » pour lequel ils ont été « designés ».

Et mieux que cela, les connaissances chimiques et pharmaceutiques croissantes ont même permis de copier artificiellement ces molécules. En les réduisant à leur formule chimique, on peut se passer des plantes et tout fabriquer en labo !

Ainsi, d’après cette conception pharmacologique, plus besoin de s’embêter à utiliser directement des plantes, ce sera plus efficace d’avaler un comprimé ou une gélule produits pour un usage ciblé et spécifique.

Alors, à quoi ça peut bien servir de continuer à utiliser les plantes entières, en tisanes, extraits, élixirs, … ou sous forme d’huiles essentielles ???

La réponse bientôt !


4 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page