Plantes, préparations, huiles essentielles, molécules actives… Quelles différences ? PARTIE 3

Il y a de nombreux modes d’utilisation des plantes entières pour sa santé et son bien-être !
Je vous propose ici de faire ensemble un petit tour non exhaustif de différents types de préparations existantes que nous pouvons facilement trouver en pharmacie, parapharmacie ou magasin bio.
Le plus connu est sans doute, tout simplement, la tisane !
Je suis sûre que vous avez tous.tes déjà bu ou préparé une tisane.
Le principe est simple : il s’agit de profiter des propriétés d’une plante en la faisant infuser dans de l’eau chaude.
La cure de tisane est un bon moyen d’agir en douceur sur un processus particulier : digestif, diurétique, diminution du cholestérol, …
Les effets se font sentir à long terme mais sont profonds.
L’intérêt de ce type de prise est de favoriser une bonne hydratation. Une cure thérapeutique implique de prendre 1 litre de tisane par jour pendant 3 semaines.
Mais connaissez-vous réellement la bonne façon de préparer une tisane ?
Je vous prépare un article bientôt pour vous expliquer cela… car ce n’est pas aussi
simple qu’on le pense généralement !
On peut aussi utiliser des gélules de plantes en poudre.
Facile à suivre, une cure de gélules a le même type d’effets qu’une cure de tisane, bien qu’elle soit plus pratique pour certaines personnes car elle évite de transporter une bouteille avec soi.
La posologie dépendra des plantes et du dosage des gélules et se trouve sur l’emballage. On prend généralement plusieurs gélules avec un verre d’eau 1 à 2 fois par jour.
Entre ces deux modes d’absorption, on trouve les ampoules d’extraits de plantes. Proposées le plus souvent en boîte de 20, elles correspondent bien à la quantité nécessaire pour une cure.
Plus concentrées qu’une tisane ou des gélules, leurs effets se font sentir plus rapidement. On prend une ampoule le matin, diluée dans de l’eau ou un jus de fruits.
Les teintures mère se trouvent en pharmacie ou parapharmacie et sont le résultat d’une macération de plantes dans de l’alcool.
Les teintures mère sont concentrées en actifs et sont faciles à prendre : on prend généralement entre 15 et 30 gouttes diluées dans de l’eau 1 à 2 fois par jour, sur une durée ne dépassant pas 3 semaines (à ajuster selon la plante et l’effet thérapeutique recherché).
Les macérats glycérinés sont des macérations de plantes dans un mélange de glycérine, d’eau et d’alcool.
Ce type de préparation est la base de la gemmothérapie. Celle-ci consiste à utiliser des bourgeons de plantes, car leurs cellules contiennent l’information génétique complète de la plante et potentialisent donc tous les actifs vitaux de la plante. Ils sont donc particulièrement efficaces.
La prise des macérats glycérinés est de 5 à 15 gouttes par jour en une prise diluées dans de l’eau..
Les huiles essentielles sont issues de la distillation des plantes aromatiques à la vapeur d’eau. Très efficaces, ce sont des produits particulièrement concentrés en principes actifs. De ce fait, leur utilisation doit respecter un certain nombre de règles et de précautions d’usage.