Slow cosmétique, tendance de fond ?

Une étude réalisée en ce début février par l’agence Harris Interactive a mis en évidence le fait que de plus en plus de consommatrices en France se tournent vers la cosmétique bio et naturelle. Cette étude nous apprend, entre autre, que plus de 90 % des femmes entre 18 et 50 ans achèteraient des cosmétiques bio ou naturels au moins une fois par an et plus de 50 % le feraient au moins 3 fois par an.
Ce résultat pointe précisément parmi nous une envie croissante de consommer autrement, plus naturel, meilleur pour la santé et sans doute aussi meilleur pour l’environnement.
Du côté des fabricants, un label « Slow Cosmétique » a été créé il y a quelques années. Il permet d’estampiller les produits bio et naturels respectant 4 grandes lois validées par un jury spécifique à cette association : la cosmétique doit être Ecologique, Saine, Raisonnable et Intelligente.
Le label recense aujourd’hui 313 marques répondant à ses critères.
Donc, ça bouge du côté de la cosmétique !
Alors, exit les promesses miraculeuses des produits aux ingrédients rares, précieux et hors de prix ?
Ce serait souhaitable…
Mais au-delà des achats de produits Slow Cosmétique, il y a d’autres solutions pour s’orienter vers une consommation plus sobre dans notre salle de bain.
La plus efficace, la moins chère et sans doute aussi la plus amusante, c’est de fabriquer ses cosmétiques soi-même !
Efficace car on sait précisément ce qu’on met dedans.
Peu cher car on choisit des produits de base, non ou très peu transformés.
Amusant, car lorsqu’on a intégré les règles de base, on peut laisser libre cours à sa créativité.
Alors, quand vous y mettez-vous ?