Utiliser concrètement les huiles essentielles en olfaction

Dernièrement, j’ai publié un article dans lequel j’expliquais les principes et les résultats de la pratique olfactive des huiles essentielles.
J’y détaillais ainsi pourquoi et comment cette technique est efficace pour améliorer les vécus psycho-émotionnels et psycho-sensoriels difficiles.
Voyons maintenant comment utiliser concrètement ces précieuses propriétés et dans quel cadre.
Il existe ainsi différentes pratiques que chacun peut mettre en oeuvre de façon autonome ou accompagnée par un aromatologue :
La diffusion d’huile essentielle : sur un mouchoir à garder sur soi ; sur un diffuseur passif (tel qu’une pièce en terre cuite, ou simplement, un morceau de coton hydrophile posé dans une coupelle) ; dans un diffuseur actif (par brumisation ou autres techniques) ; ou encore en spray aurique (vaporisation d’une brume à faible taux d’huile essentielle autour de soi).
La méditation olfactive : on adjoindra l’olfaction d’une huile essentielle pendant une (courte) méditation, ce qui permettra d’ajouter à celle-ci tous les effets psycho-sensoriels et énergétiques induits par l’inhalation de l’huile essentielle choisie.
Ces deux types de techniques peuvent être utilisées simplement de façon personnelle et autonome.
Le coaching aromatique est lui aussi une pratique basée sur l’olfaction d’huiles essentielles, mais, à la différence des deux précédentes, elle se fait dans le cadre de séances dirigées par un aromatologue.
L’objectif de ces séances est de travailler sur un mal-être psycho-émotionnel particulier avec la personne coachée.
Il peut s’agir :
D’une émotion douloureuse récurrente
D’un blocage émotionnel ancien et / ou récurrent
D’un état émotionnel insatisfaisant
Ou encore d’une difficulté émotionnelle dans un cas de dépendance orale : tabac, alcool ou alimentaire
Tout au long de la séance, le praticien va allier à l’olfaction de différentes huiles essentielles (aimées et non-aimées, selon les thématiques à travailler), des techniques de visualisation, de la verbalisation et des techniques d’ancrage émotionnel.
Il guidera ainsi la personne coachée vers une exploration de ses ressentis et émotions, une meilleure compréhension de ceux-ci et la mise en oeuvre d’un mieux-être psycho-émotionnel.
Et vous, avez-vous déjà essayé le coaching aromatique ou une autre technique d’olfaction avec les huiles essentielles ?