Ylang et Santal, la clé de la sensualité ?

Le féminin et le masculin, on les retrouve aussi dans le monde des huiles essentielles !
Et quelles belles huiles pour illustrer cela : Ylang Ylang et Santal.
Ylang Ylang d’abord, honneur aux dames…
Cet arbuste fleuri pousse essentiellement sous les tropiques, en Asie ou dans l’Océan Indien. L’ïle de la Réunion et celle de Madagascar l’accueillent bien volontiers pour transformer ses fleurs en huile essentielle.
La fleur d’ylang ylang n’est pas spectaculaire : pas de couleurs explosives, pas de corolles froufroutantes, ni de formes mystérieuses. Discrète, elle se niche en grappes au creux des branches et des touffes de feuilles. Son jaune pâle se fond délicatement dans les feuillages.
Sa force, sa magie, son trésor merveilleux n’est donc pas son apparence, mais son odeur !
Une senteur suave, pénétrante, sensuelle, sucrée et un peu amère en même temps… On l’aime ou on la déteste ! Mais quand on l’aime, on ne peut plus s’en passer.
C’est mon cas. Je raffole de cette huile.
Je l’utilise dans mes huiles pour le visage et le corps, dans mes shampoings et mes savons.
Elle m’aide quand je me sens nerveuse et ai besoin de m’apaiser.
Elle est souveraine pour soigner mon féminin, lui rendre sa place, mettre de la rondeur au lieu de trancher.
Douce, elle n’agresse jamais. Souple, elle se marie avec nombre de ses soeurs : le géranium pour soigner la peau ; la lavande pour apaiser le stress ; la litsée pour retrouver la joie.
Et, avec son alter ego, le santal, elle fait des miracles …
Qui est-il ce beau Santal ?
Il s’agit d’un petit arbre originaire d’Inde du Sud et du Sri Lanka.
D’apparence discrète lui aussi, il cache sa force dans sa longévité : il peut vivre jusqu’à une centaine d’années. C’est son bois, sa résine plus précisément, qui fournit l’huile essentielle.
Comme Ylang Ylang, il est souverain pour prendre soin de la peau. Il sait aussi calmer et apaiser les esprits torturés. Sa force combat les inflammations.
Santal est reconnu depuis l’antiquité pour apaiser et élever l’âme.
Son bois, imputrescible, a longtemps servi de matériel de construction des maisons, qu’il parfume de sa senteur aromatique.
Le santal est utilisé depuis des lustres dans les temples boudhistes pour favoriser la méditation.
Traditionnellement, son huile essentielle est considérée comme celle du masculin, à qui il permet de rester noble, éclairé et puissant.
Si cette huile essentielle ne peut en aucun cas être ingérée (toxique !), elle peut s’utiliser avec parcimonie dans des huiles de massages.
Et cela en parfaite harmonie avec Ylang Ylang !
En effet, Santal et Ylang Ylang ravivent la sensualité et la joie de vivre. De plus, elles ont la réputation d’être aphrodisiaques !
Voici ma recette express pour une huile de massage sensuelle :
Dans 50 ml d’huile végétale d’amande douce, ajoutez 15 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang et 15 gouttes d’huile essentielle de Santal Blanc. Agitez pour mélanger.
Utilisez quelques gouttes de cette huile en massage du dos et du plexus solaire de votre partenaire et demandez-lui de vous rendre la pareille.
Tendre et délicieux moment à deux assuré !
Ce mélange vous apportera équilibre, plaisir et sensualité.
De plus, votre peau à tous les deux en sera magnifiée … et vous embaumerez !