Qui suis-je ?
Une amie des plantes… depuis toujours.
Une experte en accompagnement du changement… depuis 20 ans.
Une passionnée des huiles essentielles… depuis 10 ans.
Une femme du XXIe siècle qui a repris le pouvoir sur son corps et sa santé… depuis 7 ans.
Une éducatrice de santé naturopathique émerveillée par l’alchimie magique entre les plantes et les humains… depuis 5 ans.
Une aromathérapeute naturopathique prête à vous accompagner sur un nouveau chemin de santé et de bien-être… aujourd’hui !


Comment en suis-je arrivée là ?
Germination.
Depuis toute petite, les plantes et leur magie m’ont attirée.
J’aimais la couleur des fleurs, l’odeur des plantes. Des roses, du muguet, des lilas d’aout, ces grandes fleurs en boules rose foncé juchées sur de longues tiges qui culminaient presque plus haut que moi.
Le jardin de mes parents et celui de la voisine étaient des forêts magiques pour moi. J’y trouvais des petites fleurs, des grandes fleurs, des fleurs sauvages, des fleurs cultivées et élégantes, des fleurs cultivées et effondrées. Il y avait des insectes que j’observais pendant des heures. Il y avait des légumes que mon père cultivait et que ma mère transformait en cuisine : pour les manger tout frais cueillis, pour les stériliser et les conserver en bocaux, pour les surgeler coupés en morceaux.
Ces jardins colorés et habités étaient mon terrain de rêves, de jeux, d’exploration.
Très tôt aussi, j’ai vu ma grand-mère faire sécher des plantes et des champignons. Des plantes pour les tisanes et la cuisine, des champignons pour la soupe et les plats de sa Pologne natale qu’elle cuisinait tous les jours. Elle avait aussi cette capacité magique à tout faire refleurir : les pots de fleurs de toutes formes et toutes tailles s’entassaient chez elle. Elle aimait aussi donner un coup de main au jardin de mes parents : repiquer les poireaux, récolter et équeuter les haricots verts, préparer le terrain pour les pommes de terre…
Et je l’accompagnais dans tout cela. Je trottais à côté d’elle, je courais dans la terre, j’imitais ses gestes au jardin, parfois très maladroitement ! Je buvais les tisanes qu’elle me préparait. Je la regardais cuisiner avec les produits du jardin.
A 5 ans, je faisais des expériences avec les fleurs. J’aimais particulièrement faire macérer des pétales odorants dans de l’eau, enfermés dans des petits pots en plastique que je laissais 1 ou 2 jours au soleil dans le jardin. Parfois plus quand je les oubliais ! Quelque fois, la surprise était bonne à l’ouverture du flacon, quelquefois elle était nauséabonde car les plantes avaient moisi et fermenté dans l’eau…
De toutes ces expériences, j’ai gardé un amour inconditionnel pour les roses et les pensées. Et j’ai empiriquement compris certaines choses : on peut faire macérer à l’eau les plantes qui ne « collent » pas ; les odeurs ne restent pas les mêmes quand la plante est vivante ou cueillie ou sèche. Le goût des tisanes est différent des arômes des plantes fraîches.
Croissance.
A 12 ans, j’ai fait mes premiers mélanges de plantes pour faire des tisanes que j’adorais servir à tout le monde… même à ceux qui n’avaient rien demandé !
A 16 ans, j’ai concocté ma première tisane amincissante, sous le regard bienveillant de ma mère et celui respectueux mais vaguement goguenard de mon père. La tisane avait un goût infect mais j’ai tenu bon le mois prescrit. Le soupçon de cellulite que j’affichais alors avait effectivement disparu…
Tout au long de mon adolescence et de ma vie de jeune adulte, j’ai continué à privilégier tisanes, plantes et produits naturels pour me soigner. Mais ma vie d’adulte fut ainsi faite que je n’ai plus expérimenté concrètement la magie de la nature. Je me suis contentée de prendre ce qui existait tout fait.
Floraison.
Jusqu’à ce tournant de ma vie, bien des années plus tard, où j’ai renoué avec la nature fleurie et vivace au travers des huiles essentielles.
Quelle découverte ! Quel émerveillement !
Des odeurs puissantes et enivrantes, de la magie de guérison, tant physique, que psychique…
Je ne les ai plus jamais lâchées.
Et j’ai appris à soigner les maux du corps et de la psyché grâce à elles.
Après un détour par la naturopathie (et un certificat d’Educatrice de Santé), je me suis formée à l’aromathérapie, à l’olfactothérapie, à l’usage énergétique des huiles essentielles.
Je les ai aussi utilisées pour fabriquer et créer des cosmétiques, des rituels olfactifs, des méditations avec des huiles essentielles précieuses.
Entretemps et parallèlement à cet amour des plantes qui ne s’est jamais démenti même s’il s’est parfois exprimé en filigrane à certains moments de ma vie, j’ai beaucoup exploré la mécanique, les sommets et les gouffres du changement.
Personnellement d’abord, puisque ma vie de jeune femme puis de femme adulte a été fertile en évènements qui m’ont suggéré, parfois par obligation impérieuse, des changements radicaux dans mon existence. Changements de liens, de lieux, de relations, de métier, de pays, de philosophie de vie. Bref, j’ai souvent vécu le grand huit du changement, avec ses exaltations et ses frayeurs intenses…
Professionnellement, dès 30 ans, mes différentes spécialités professionnelles (je suis consultante, coach, formatrice en entreprise, avec un passé de manager et de chef de projet) se sont progressivement rassemblées pour se mettre au service de l’accompagnement au changement dans l’entreprise : accompagner les nouvelles stratégies, les nouvelles organisations du travail, les équipes en transition, les managers en plein défi de transformation.
J’ai aussi rencontré un modèle d’explication du changement qui a bouleversé ma vision du monde. La Spirale Dynamique ne m’a plus quittée pour devenir mon outil de référence, tant dans ma vie professionnelle que personnelle.
Fructification.
A 50 ans, âge charnière en ce qui me concerne, j’ai décidé de réunir toutes mes connaissances pour les mettre au service d’un seul but : accompagner les personnes et les groupes de personnes à traverser les changements qui leur permettront de trouver ou retrouver leur pouvoir personnel, leur puissance intrinsèque. Celle qui leur permettra d’exprimer le meilleur d’eux-mêmes. Celle qui leur permettra d’être en cohérence avec eux-mêmes.
Mon choix est d’aider mes client.e.s à affronter et traverser victorieusement le changement, avec toutes les techniques, tous les savoirs, toutes les expériences que j’ai accumulés petit à petit.
Aroma for Change, c’est cela pour moi.
La possibilité d’utiliser ce que la nature et l’esprit nous offrent pour grandir. Pour toucher à ce que nous avons toujours voulu être. Dans tous les domaines de notre vie. Notre corps, notre esprit et notre âme sont parties prenantes ensemble dans ce grand défi de l’existence.
Et je sais, pour l’avoir vécu, pour le vivre au quotidien, à quel point nature et esprit humain sont faits pour oeuvrer ensemble…